Acheter un nouveau bien immobilier sans avoir vendu votre résidence actuelle, est-ce possible? comment faire?
Un changement de situation familiale avec l’arrivée d’un nouvel enfant, un divorce, une mutation, un changement de vie… cela implique souvent l’achat d’un nouveau logement. Mais comment faire si vous n’avez pas encore vendu l’ancien logement et n’avais pas la liquidité pour financer votre nouvelle acquisition ?
Solution 1 : Un (nouvel) emprunt immobilier ?
La première solution est le prêt ou crédit « achat-revente ».
Une solution qui s’apparente à un rachat de crédit.
La banque rachète votre prêt actuel et vous octroie un nouveau prêt en ajoutant le montant nécessaire à l’achat de votre nouveau logement.
Cela incombe que votre situation financière (revenus, charges, autres prêts en cours) vous permette de vous endetter au montant global désiré (reste du prêt actuel à rembourser + financement de la nouvelle acquisition).
Ce qui implique souvent des mensualités plus importantes, qui sont à prendre en compte dans votre budget.
Vous pourrez, suite à la vente de votre ancienne résidence, soit rembourser une partie du prêt et faire baisser ces mensualités, soit disposer de ces liquidités.
Ce type de financement est simple à mettre en œuvre, mais s’adresse plutôt aux personnes ayant quasiment soldé le crédit de leur ancien logement.
Solution 2 : Le prêt relais ?
Le prêt relais est une sorte d’avance de fonds de la part de la banque.
Selon différentes conditions, la banque estime votre biens immobilier à vendre et pourra vous prêter entre 50% et 80% de sa valeur (estimée).
La durée du prêt est généralement de deux ans maximum et la somme prêtée est à rembourser intégralement au moment de la vente de votre bien.
Cela vous permet de financer votre nouveau logement en attendant d’avoir vendu votre logement actuel.
Pour minimiser votre effort en attendant la revente de votre bien, il est possible de souscrire un prêt relais avec différé de remboursement.
Le différé peut concerner seulement les intérêts (différé partiel), ou les intérêts et l’assurance emprunteur (différé total).
Le prêt relais est donc un outils intéressant, si l’on est sur de vendre son bien rapidement et qu’il a été bien estimé (les intérêts étant en général plus important qu’un prêt immobilier « classique ».
Mais dans les faits, le prêt relais est souvent couplé à un crédit immobilier à long termes.
On se dirige alors vers un montage complexe incluant, prêt achat-revente ou prêt relais et prêt immobilier « classique ». Ce qui peut être fastidieux et long à mettre en place.
De plus, le principe du prêt relais souffre d’une mauvaise réputation, due aux difficultés rencontrées par certains emprunteurs pour rembourser leur prêt relais ; à la suite d’une baisse de marché ou d’une mauvaise ou surévaluation de leur bien à vendre, ou parfois simplement au délais de vente…
Solution 3 : Jongler avec les délais ?
L’alternative est de gérer les dates de vente et d’achat, en négociant avec les acheteurs de votre bien et les vendeurs du nouveau bien que vous souhaitez acquérir, pour que les dates coïncident.
C’est possible, mais Il faudra en plus d’être certain de trouver acquéreur pour votre bien très rapidement ; jongler avec les délais : des agences immobilières, des notaires, des banques…
En étant très habile, cela peut bien se terminer, mais c’est souvent la déconvenue si l’une des parties prend du retard et encore pire, si deux mois après la signature d’un compromis, les acheteurs se rétractent pour un défaut de crédit, tout tombe à l’eau, vous n’avez pas vendu et ne pouvez acheter en risquant au passage de perdre votre dépôt de garantie sur votre acquisition…
Existe-t-il une autre alternative ?
Oui !
Solution 4 : un nouveau modèle de vente immobilière, le vente immédiate.
De nouveaux acteurs professionnels de l’ immobiliers appelés les iBuyers se proposent d’acheter votre bien immobilier dans un temps record et de manière certaine (une seule visite , 7 jours de délais entre la visite et le compromis, offre ferme et définitive, sans clauses suspensives, choix de la date de signature de la vente…)
La solution paraît parfaite, mais… y a t il un « mais » ?
Pas réellement, plusieurs acteurs existent en France, mais principalement dans les grandes métropoles comme Paris, Lille ou Lyon et se concentrent sur des biens dans lesquels il ne faudra pas faire de travaux, qui ne sont pas en rez de chaussé, ou pas grevé par des procédures de copropriétés ou d’assurances… bref le bien facile à vendre.
Cependant de nouveaux acteurs comme vendezen.fr viennent de s’installer en région PACA et compte bien se développer en France avec pour ambition d’acheter tout type de biens, peu importe son état ou sa localisation.
Leur slogan : vous vendez, nous achetons !
Ses acteur agissent un peu comme des marchands de biens, ils achètent votre bien et charge à eux de le revendre par la suite.
Votre intérêt : vendre rapidement et être certains d’avoir les liquidités pour votre nouveau projet à la date convenue !
Bien entendu, ils ne sont pas philanthropes et ce service à un cout.
Selon les acteurs, entre 8% et 20% de décote par rapport au prix du marché.
Mais lorsqu’on additionne les frais d’agence (5% en moyenne), la négociation des acheteurs (entre 2 et 10%), le cout du crédit relais, les charges de détention d’un bien non occupés, les taxes foncières… on avoisine souvent ce montant, qui peut s’avérer être une (très) mauvaise surprise, si il n’avait pas était intégré dans votre budget.
Les iBuyers s’adressent donc aux propriétaires ayant besoin de vendre quand ils le souhaitent, rapidement et sans incertitudes.
Alors n’attendez plus, tester ce service en obtenant gratuitement et sans engagement de votre part votre estimation d’achat pour votre bien immobilier sur vendezen.fr