Comment vendre un bien immobilier sans agence ?
Vendre sans agence peut -être tentant pour les propriétaires. En effet, en s’affranchissant des frais d’une agence immobilière, cela permet d’être plus compétitif par rapport à des biens similaires vendus avec une agence. Toutefois, s’improviser agent immobilier demande de respecter certaines étapes afin de vendre son bien rapidement. Alors, suivez -nous, nous vous expliquons comment vendre son bien sans agence et quels en sont les inconvénients !
Quels sont les étapes à respecter pour vendre sans agence ?
Réussir à vendre son logement sans agence demande de connaître les étapes d’une vente immobilière. Sans oublier que le vendeur a un devoir d’information envers l’acquéreur. Explications !
Fixer un prix de vente juste
En effet, il ne s’agit pas de laisser vos sentiments ou l’appât du gain vous guider pour fixer un prix de vente. Vous devez vous renseigner sur les prix de votre ville et quartier. Pour cela, vous devez éplucher les annonces de biens similaires au votre. Par ailleurs, vous devez tenir compte des critères de votre logement, comme l’emplacement, la superficie, l’exposition, l’étage, l’état du logement …
L’estimation du bien est la première étape de la mise en vente. Sachez qu’un bien au prix juste se vend en moyenne entre un et trois mois. Si vous n’avez pas d’appel, c’est que votre prix n’est pas cohérent avec le marché immobilier local.
Rédiger une annonce immobilière
Afin d’intéresser de potentiels acquéreurs, vous devez rédiger une annonce attractive et vendeuse. Elle doit être concise et explicite ! Vous devez susciter la curiosité. Pour cela, vous devez indiquer les principales caractéristiques de votre logement (superficie, étage, emplacement, nombre de pièces, annexes…) et les points forts (terrasse, commodités, ascenseur…).
En revanche, faites attention de ne pas omettre les mentions légales. Vous devez impérativement indiquer la performance énergétique de votre logement. De plus, s’il s’agit d’un appartement, vous devez mentionner des informations sur la copropriété (nombre de lots et montant des charges annuelles relatif à votre logement).
N’oubliez pas les photos ! Une annonce publiée sans photo sera moins vendeuse.
Préparer les documents obligatoires pour une vente
En effet, vous devez constituer un dossier de vente complet qui devra être remis au potentiel acquéreur lors du compromis de vente. Mais sachez que les acheteurs souhaitent obtenir des informations sur le logement et ce dés la visite. Alors autant être bien préparé !
Vous devez donc demander à un diagnostiqueur agrée d’établir les diagnostics obligatoires en fonction de votre logement. Et s’il s’agit d’un lot de copropriété, vous aurez besoin de demander au syndic le pack Alur. Ce dossier comprend toutes les informations sur l’organisation et la situation financière de la copropriété.
Organiser et préparer les visites
Vous devez être disponible et réactif avec les potentiels acquéreurs. En effet, vous devez vous adaptez à leur emploi du temps. De plus, pensez que votre logement doit être mis en valeur et permettre aux acheteurs de se projeter.
Si un acheteur est intéressé, il vous transmet une offre d’achat. Si elle est au prix, alors vous n’avez plus qu’à passer au compromis. Dans le cas où le prix est inférieur, vous pouvez étudier à nouveau le marché immobilier local afin de vérifier que votre prix de vente est juste. Ainsi, vous aurez les arguments pour faire une éventuelle contre-proposition.
La signature du compromis
Vous avez trouvé un acheteur ? Parfait, vous pouvez passer à la signature du compromis de vente. Il est conseillé de signer un compromis devant un notaire. En effet, le notaire ne facture pas de frais supplémentaire pour la rédaction du compromis tant qu’il s’occupe de finaliser la vente.
En revanche, la signature du compromis ne vous assure pas que la vente sera conclue. Il existe toujours un risque que l’acheteur se rétracte dans les 10 jours suivant la signature ou qu’il n’obtienne pas un crédit immobilier. Dans ce cas, retour à la case départ !
Quels sont les inconvénients de vendre sans agence ?
Comme vous le constatez, vendre un bien sans agence est tout à fait possible. De plus, vous économiser sur les frais d’agence qui représentent entre 5% et 10% du prix de vente.
Toutefois, vous prenez aussi le risque de surestimer votre bien et donc de ne pas trouver preneur. En effet, un agent immobilier connait le prix du marché local et il est facile pour lui de réaliser une estimation juste.
Par ailleurs, vendre un bien demande du temps ! Vous devez répondre aux acquéreurs et organiser les visites. De plus, vous devez constituer un dossier de vente complet sous peine de voir le compromis annulé si une information venait à manquer. En passant par une agence, vous ne vous occupez de rien !
Quelle alternative pour vendre son bien immobilier sans agence ?
Vendre un bien immobilier sans agence est chronophage et source de stress. Malgré tout, vous ne souhaitez faire appel à un agent immobilier. Sachez qu’il existe une solution alternative !
En effet, vous pouvez vendre votre bien en 7 jours et sans agence grâce à Vendezen. Une seule visite suffit pour aboutir à un compromis de vente sans condition suspensive ni délai de rétractation. Finis le stress, vous êtes sûre de vendre votre logement rapidement tout en évitant les contraintes liées à une vente immobilière. Vendezen s’occupe de tout !